Notre histoire
Le Chœur Louisbourg est né du désir de Réjean Poirier, figure de proue sur la scène artistique du Nouveau-Brunswick, de créer un chœur professionnel spécialisé en musique ancienne. Sous la direction artistique de Monique Richard, le chœur, à géométrie variable selon les projets, compte généralement une vingtaine de choristes, tous des musiciennes et musiciens de formation et d’expérience, issus des quatre coins de la province. Son concert inaugural a eu lieu le 15 octobre 2006 en l’église Saint-Anselme de Dieppe. Depuis lors, le chœur s’est rapidement taillé une place de choix dans le paysage culturel du Nouveau-Brunswick, étant régulièrement invité à collaborer avec d’autres organismes de la province comme Symphonie Nouveau-Brunswick et le Ballet Théâtre Atlantique.
Il a été le chœur en résidence du Festival de musique ancienne de Sackville de 2006 à 2014. En 2015, il est invité par le Service d’Action Culturelle et Artistique de l’Université PARIS 8 pour donner six concerts en région parisienne dans le cadre des Rencontres Chorales 2015. En 2018, il lance son tout premier disque Chansons d’amour d’Acadie et de France sur étiquette ATMA classique. En 2020, il prend part au projet Messiah/Complex, une initiative de la compagnie de théâtre Against the Grain, en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Toronto et plus d’une quinzaine de solistes et de chœurs issus de différentes communautés du Canada, qui fut acclamé, entre autres, par le New York Times, la BBC et France Musique. Un nouvel enregistrement, intitulé Tapisserie canadienne aux couleurs d'Acadie, est prévu pour l'automne 2023.
Le répertoire de prédilection du Chœur Louisbourg, depuis sa fondation, demeure en grande partie la musique de la Renaissance et de l’époque baroque. Fidèle à la recherche d’authenticité qui caractérise l’interprétation sérieuse de musique ancienne depuis quelque trente ans, le chœur choisit souvent de faire appel à des musiciennes et des musiciens interprétant sur des instruments d’époque. Or, profitant de la grande polyvalence de sa directrice artistique et de ses choristes, il se permet également des intrusions dans d’autres périodes musicales et accorde une importance à l’interprétation d’œuvres de compositeurs contemporains. Au cours des dernières années, il a interprété des œuvres de Richard Gibson, Jean-François Mallet, Frédéric Chiasson et Mathieu Lussier, entre autres, et commandé des œuvres à des compositeurs émergents tels que Matthew C. Lane et James Forgarty.
Ayant comme objectif de sensibiliser le public et d'accroître sa compréhension et son appréciation du chant et des œuvres chorales, le Chœur Louisbourg s'implique de plus en plus auprès de la jeunesse au cours des récentes années. Notamment, les rassemblements musicaux "Chantons en chœur", qu'il a organisés en 2017 et 2018 grâce à l’appui du Groupe d'action-collaboration sur l'éducation en français (GACEF) et du Département de musique de l’Université de Moncton, lui ont permis de rejoindre quelques centaines de jeunes des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick.